Qui sommes-nous ?

NOTRE HISTOIRE

En Afrique bantoue, le Quilombo est une société d’initiation de jeunes guerriers, ou un lieu de repos pour les nomades. Au Brésil, au temps de l’esclavage, le Quilombo désigne les villages et communautés formés par les esclaves en fuite dans les régions reculées. En Argentine, c’est un mot d’argot lancé comme un défi pour dire ‘Bordel !’.

Créée en novembre 2010 par Jérémie Reichenbach, et Adonis Liranza, puis rejoint par Simon P.R. Bewick, Quilombo Films a produit plus de trente films qui ont obtenu une reconnaissance dans de nombreux festivals internationaux-de Visions du Réel à Clermont-Ferrand, en passant par Carthage, Mar del Plata et Dok Leipzig-où nous avons pu pour faire la promotion de notre catalogue et participer aux marchés des films.

Orientée vers la production de films exigeants tant par la force de leur contenu que dans leur recherche formelle, Quilombo films est une structure qui favorise l’emploi et participe à l’économie régionales des collectivités avec lesquelles nous collaborons.

Les films que nous souhaitons produire se situent souvent à la frontière de plusieurs pratiques cinématographiques : documentaire, essai, film expérimental, art vidéo et fiction. Nous souhaitons aujourd’hui continuer à développer des projets avec les réalisateurs et réalisatrices que nous accompagnons depuis l’origine mais aussi développer de nouvelles collaboration avec des cinéastes, confirmés ou en devenir, afin de continuer à porter fièrement ces projets singuliers, courts ou longs, qui façonnent notre identité.